L’entretien d’accompagnement

L’entretien d’accompagnement

Conférence donnée lors du colloque sur l’accompagnement organisé le 16 mars 2017 à l’université Aix Marseille.

plaquette du colloque

Contexte de cette conférence :

L’accompagnement est un mot valise dont l’emploi est de plus en plus fréquent.  Souvent utilisé pour masquer la dimension de pouvoir qui existe dans les relations professionnelles, l’accompagnement est pourtant une pratique précise et délimitée à laquelle on se forme. C’est d’abord un travail d’apprentissage des repères qui fondent la pratique d’accompagnement, puis une mise en pratique réflexive pour travailler sa posture. La conférence présente quelques sources méthodologiques de l’entretien d’accompagnement pour identifier les processus en jeu dans cette pratique indispensable dans les organisations. « Si le contrôle est nécessaire, l’accompagnement est essentiel » avait l’habitude de dire Michel Vial lors de ses cours désormais célèbres.

 

L’entretien d’accompagnement s’organise autour d’une méthodologie et d’un posture spécifique de l’accompagnateur. Trois références permettent d’identifier les savoirs qui organisent cette pratique : l’entretien compréhensif (Kauffmann, J-C; 1996),  l’entretien d’explicitation (Vermersh,P;2002) et l’entretien clinique.

Caractériser la méthodologie et les repères pour mettre en oeuvre un entretien d’accompagne nécessite une formation sur les thématiques de l’entretien, de l’évaluation, de la posture et du cadre spécifique de cet entretien.

L’entretien d’accompagnement s’inscrit également dans un dispositif qui lui aussi doit être construit selon les principes de l’accompagnement.

Identifier et savoir mettre en oeuvre cette pratique est fondamental pour un grand nombre de professionnels de la relation humaine. Les managers notamment ont à développer cette pratique pour gérer les problèmes de conflits, les questions intergénérationnelles, les questions de changement, mais aussi la lutte contre les Risques Psycho-sociaux.

Savoir mettre en oeuvre un entretien et une posture d’accompagnateur permet de modifier substantiellement la relation humaine, de dynamiser les relations et le rapport au travail.

 

Retour en haut