Et si je travaillais comme il me plait?

Atelier de coaching de jeunes ingénieurs sur le plaisir de travailler réalisé à l’école des Mines de Paris.

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Atelier de travail réalisé auprès d’ingénieurs grandes écoles occupant leur premier poste de management.

L’atelier était pensé comme un accompagnement à partir des problèmes rencontrés par les participants.

Si le parcours scolaire des ingénieurs grandes écoles est pensé comme un trajectoire, une voie royale, il est nécessaire de savoir qui fait ce constat. En effet, les participants ont pu faire état de plusieurs formes d’investissement dont ils ont été l’objet pendant leur parcours de vie :

  • L’investissement par la famille quand l’enfant est scolarisé : la famille attend beaucoup de l’enfant qui réussit, l’enfant est l’objet de multiples  attentes, les joies de la famille, les attentes en termes de promotion sociale ou d’exemplarité, ou encore de fierté. Autant d’attentes non dites que l’enfant peut s’interdire de décevoir.
  • L’investissement par l’institution qui les recrute quand il intègrent leur premier poste : l’employeur attend beaucoup du diplôme, il projette de nombreuses attentes de perfection, de qualité de travail et d’implication.
  •  L’investissement que produisent conjoint et relations amicales : en effet, les proches se font parfois le relais d’injonction de réussir, ou l’injonction d’un certain niveau social. Cela se matérialisant par des réflexions sur « avoir une maison suffisamment représentative du niveau social », ou l’injonction d’un niveau de revenus.

Ces différentes injonctions agissent de multiples manières :  interdiction de faillir,  injonction à réussir,  rapport à l’échec dramatique…

Aussi les participants faisaient état de la difficulté de s’autoriser à explorer des modèles alternatifs de rapport au travail : équilibre vie familiale / vie professionnelle, autorisation de s’accorder du repos et d’être vigilant à son équilibre personnel, négocier des horaires de travail adaptés.

Le phénomène le plus fréquent est le conformation aux injonctions implicites de l’institution (l’instituant selon Castoriadis)  : en termes d’horaires, de cadences, ou de constats. Il en résulte une difficulté à faire valoir un point de vue qui fasse rupture avec la pensée « normale » de l’organisation.

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