Démarches d’évaluation

L’évaluation regroupe de nombreuses méthodologies et modèles d’évaluation. Elle ne se limite pas aux dispositifs d’évaluation connus comme l’évaluation des compétences, l’entretien annuel d’évaluation, l’évaluation des politiques publiques.

« L’évaluation est toujours là ou on ne l’attend pas. Chaque nouvelle apparition apporte quelque chose de neuf, elle est toujours là, présente en sous bassement dans la mise en acte : elle est une réelaboration permanente » (Vial,M ; 2006)

Des démarches d’évaluation variées :

Il existe un grand nombre de démarches d’évaluation qui se mêlent aux pratiques professionnelles : évaluer pour bâtir des objectifs, évaluer ses enjeux et priorités lors des négociations, évaluer la rentabilité, l’efficacité, effectuer une démarche qualité, contrôler la conformité des produits ou le respect des procédures, évaluer pour vérifier que les actions permettent d’atteindre les objectifs, évaluer les candidats pour un recrutement, évaluer la relation humaine, évaluer l’éthique d’une situation, évaluer pour donner du sens….

Au coeur de ces démarches se trouvent les modèles d’évaluation (Vial,M. 2013) qui regroupent la mesure, les tests, le management ou la pédagogie par objectifs, les démarches d’audit, évaluation formative, l’autoévaluation, la régulation, et l’évaluation située.

Mettre en place une démarche d’évaluation :

Mettre en place une démarche d’évaluation commence par un discussion sur les enjeux : que souhaite-t-on évaluer, pourquoi, pour le dire à qui? Certains enjeux sont implicites, ou non-dits.

Le démarrage d’une démarche d’évaluation nécessite de se poser quelques questions pour choisir le modèle d’évaluation qui va s’imposer en fonction des objets à évaluer et de la logique d’évaluation retenue.

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