Conférences

La conférence : un mode d’intervention qui demande de l’écoute.

Vos enjeux :

Vous souhaitez commander un conférencier pour faire passer un message, former des personnes, créer un moment de réflexion.

La conférence est une intervention réalisée par le cabinet à partir d’une analyse de la demande, et d’une construction du projet de conférence.

Votre demande, votre projet spécifique, les finalités que vous poursuivez émergent de l’interaction, prenez rendez vous et vous passerez de l’idée au projet.

A quel moment choisir d’utiliser le mode conférence?

La conférence est une intervention. C’est un moyen de transmettre des informations à un grand nombre de participants en présentiel ou en visio conférence. Ou même de mettre en travail un grand nombre de participants sur des thèmes.

Le choix de la conférence doit se faire après une analyse de la demande. Un rendez vous permettra de choisir la thématique, les modalités d’animation, le public.

Le choix de recourir à une conférence n’est pas évident. Il résulte d’une réflexion sur le projet d’intervention et de changement.

Modalités et variantes :

Elle s’envisage soit en mode présentation orale descendante, soit en échange avec la salle ( co-construction), elle peut aussi servir de lancement d’une formation action, d’une formation, ou d’un projet en expliquant le projet, les modalités du projet, et les alternatives possibles susceptibles de faire débat.

Choix du contenu :

Le choix du contenu de la conférence (et du conférencier) doivent résulter du projet d’intervention qui lui même résulte du projet de changement. Le projet de changement c’est de vouloir faire disparaître un problème ou apporter une amélioration. Si on part du point de vue que les savoirs que possèdent les professionnels en interne doivent être valorisés, la conférence devra permettre de mettre en circulation ces savoirs sans imposer les savoirs académiques du conférencier.

Choix de l’intervenant :

Le choix de l’intervenant dépend des modalités d’animation demandées. En effet, si on adopte une posture d’accompagnateur, on sait que les savoir possédés par les professionnels qui ont l’expérience de la situation sont essentiels. Le temps de conférence doit se construire en identifiant les questions vives qui se posent ( les problèmes concrets rencontrés par les professionnels et la manière dont les questions se posent)

Ensuite, l’intervenant devra être capable de créer le débat et la co-constrution avec la salle.

Par moment, un intervenant spécialiste, expert de son sujet peut éventuellement être demandé, mais ce cas n’est pas si fréquent.

 

 

 

Retour en haut