Annie TELLINI

 

Responsable pédagogique de l’Ecole des Métiers de l’Accompagnement

Intervenant accompagnateur. Consultant depuis 2000, elle intervient dans les dispositifs de formations, d’intervention et d’accompagnement en individuel et en collectif, d’évaluation

Résumé du parcours professionnel :
  • Accompagnateur des métiers de l’humain depuis 2009.
    • Supervision d’équipes
    • Médiation psychique et sociale.
    • Accompagnement individuel
    • Accompagnement d’équipes
    • Analyse des pratiques professionnelles dans le secteur sanitaire et social
    • Bilan de compétences
    • Accompagnateur en Validation des acquis et de l’expérience : consultant – coach – accompagnateur en RH
  • 20 ans d’expérience en tant que consultant – accompagnateur dans tous secteurs professionnels.
  • Consultant Accompagnateur en ressources humaines depuis 2009.
  • Formateur d’accompagnateurs en individuel (coachs) et en collectif (consultants) à l’École des Métiers de l’Accompagnement
  • Evaluation externe des établissements Santé et Médico Sociaux dans le cadre de l’ANESM
  • Enseignant à l’université Aix-Marseille dans les Masters Professionnels (Coaching – Cadre de Santé – Consultants chargés de mission d’évaluation).
  • Trésorier de l’institut RéseauEval : société savante visant à étudier, interroger, labelliser les pratiques d’intervention éducative contenues dans les métiers de l’humain : labellisation notamment des intervenants en organisation.
  • Intervenant labellisé adhérant à la charte déontologique :reseaueval.org
  • Membre expert en évaluation de la Société Française de Évaluation et de Recherche des Infirmiers de Bloc Opératoire, SOFERIBO
  • Conférencier

Formation :

  • Thèse de Doctorat inachevée : Anthropologie clinique des rituels de travail en réseau chez l¹accompagnateur en Ressources humaines : entre appartenance à un métier non réglementé et processus inachevable de professionnalisation. 2016, Sciences de l’éducation, Aix-Marseille Université – Aix en Provence.
  • Chargée de mission Europe, Enjeux, Financements et Projets européens. 2009 Initiatives Europe Conseil, Marseille.
  • MASTER 2 Pro, Missions et démarches d’évaluation : politiques, stratégies, pratiques. 2000, Aix Marseille Université.
  • Licence Maîtrise, Encadrement et Formation dans le secteur sanitaire et le travail social. 1998-1999, Sciences de l’Éducation, UFR de psychologie, Aix-Marseille Université – Aix en Provence

Compétences

Formation, Ressources Humaines

  • Ingénierie de la formation
  • Ingénierie pédagogique à l’École des Métiers de l’Accompagnement
  • Ingénierie des compétences
  • Ingénierie de projet
  • Création de référentiels
  • Création et conception de dispositifs d’accompagnement, d’intervention, de formation : marchés publics,
  • Accompagnement professionnel :
    • Bilan de Compétences,
    • VAE,
    • Coaching,
    • Supervision,
    • Analyse des Pratiques Professionnelles
    • Droit et qualité de la formation 2014, 2018.
    • Recrutement des stagiaires de l’École des Métiers de l’Accompagnement
    • Relation clientèle, développement commercial.
    • Veille juridique en formation

Enseignement – Évaluation

  • S’adapter aux besoins des participants en évaluant leurs acquis
  • Évaluation des besoins, des structures, des dispositifs
  • Développer une séquence d’enseignement et de formation
  • Bilans et diagnostics
  • Aide à la décision, suivi et régulation
  • Mettre en œuvre un programme de formation
  • Evaluer les acquis,
  • Evaluer les compétences de formateur.

Organisation

  • Conduite de réunions
  • Animation de réseaux, communication
  • Conseil en organisation
  • Gestion de projet
  • Suivi de projets d’aménagement logistique
  • Démarche qualité par l’Approche Processus

Gestion administrative et financière

  • Gestion budgétaire
  • Recherche de financement
  • Elaboration de tableaux de bord
  • Gestion des Ressources Humaines

Analyser les situations éducatives

  • Synthétiser une situation
  • Analyser une situation sous un angle psychologique, éducatif.

Formations réalisées

  • Thématiques: la relation humaine, la relation éducative, l’évaluation entre contrôle et sens, l’accompagnement professionnel, management par la confiance et le consentement, entre morale, déontologie et éthique, l’autoévaluation, le projet, la face, la place, le cadre, l’accueil professionnel.
  • École des Métiers de l’Accompagnement: formation au métier d’Accompagnateur en RH. http://www.emaccompagnement.org/
Retour en haut