Nicolas GOUBKINE

 Champs de compétence

  • Directeur du cabinet Humanum est consultants depuis 2009.
    • Accompagnement du changement dans les organisations
    • Accompagnement du management, des directions.
    • Intervention clinique (Clot, Y, 2006) sur la relation humaine professionnelle
  • Formateur de coachs et de consultants : enseignant en méthodologie de l’accompagnement (posture et intervention clinique)
  • 20 ans d’expérience en Management / formation / accompagnement dans divers secteurs professionnels
  • Chargé de cours depuis 2009 à l’Université Aix-Marseille dans le département de Psychologie et de Sciences de l’éducation dans les Masters Professionnels  (Coaching – Cadre de Santé – Consultants chargés de mission d’évaluation).
  • Président de L’institut RéseauEval : Société savante visant à étudier,  organiser et diffuser les connaissances en évaluation et à  professionnaliser les personnels impliqués dans la relation humaine au travail. Institut de labellisation des intervenants en organisation.
  • Intervenant labellisé adhérant à la charte déontologique : reseaueval.org
  • Rédacteur du Blog : plaisirautravail.fr

Labellisation

Nicolas GOUBKINE est labellisé RéseauEval, institut de labellisation en ressources humaines : http://www.reseaueval.org  pour 4 activités :

  • Accompagnement collectif – Labellisé confirmé
  • Manager – Labellisé confirmé
  • Formateur – Labellisé confirmé
  • Accompagnement individuel – labellisé inscrit

   Formation :

  • Thèse de Doctorat (projet) : Le plaisir comme critère d’évaluation clinique et d’évolution des pratiques managériales
  • Master 2 Recherche : cycle de recherche en sciences de l’éducation, thème de recherche sur le plaisir au travail et les méthodes de management.( 2009 – 2011, Aix Marseille Université)
  • Master Pro Intervenant en organisation (spécialité COACHING / Evaluation ) – (2007-2008, Aix Marseille Université)
  • Formation initiale : Sciences-PO : IEP Aix en Provence & Maitrise de Sciences de Gestion.

Activités universitaires d’enseignement et de recherche :

Enseignement universitaire depuis 2009 :

Chargé de cours à l’université d’Aix Marseille (UFR Psychologie et Sc. De l’éducation) depuis 2009

Enseignement dans les diplômes et formations suivantes :

Université Aix Marseille :

  • Institut de formation des  cadres de santé (IFCS) d’Aix en Provence.
  • Master Encadrement dans le secteur sanitaire et social –
  • Master pro “Accompagnateur en ressources humaines” – Coachs et Consultants” à L’Université Aix Marseille (department ALLSH)
  • Licence VAE – Licence Evaluation – Licence prévention routière.
  • Master Recherche en Sciences de l’éducation
  • Master en ligne « conseil et évaluation »
  • Licence Sc. de l’éducation

Thématiques enseignées : Sciences humaines et sociales.

  • Méthodologies et modèles de l’évaluation
  • La clinique comme méthodologie de recherche et comme méthodologie d’intervention dans les métiers de l’humain.
  • Méthodologies de l’intervention : du diagnostic au dispositif d’intervention.
  • Méthodologie du coaching et de l’accompagnement (de la supervision d’équipe à l’analyse des pratiques)
  • Accompagnement du changement : conceptualiser le changement pour mieux l’organiser, évaluer le changement.
  • Management et Gouvernance – grands modèles du management, les styles de management. Les grandes problématiques du management.
  • Déontologie / Ethique : les mécanismes de la réflexion éthique, la manière d’aborder les questions éthiques dans les organisations – les dispositifs d’évaluation de l’éthique.
  • Démarches qualités
  • Processus de décision
  • Les modèles de la négociation
  • La relation éducative
  • Le rapport au savoir : les grands courants sur le rapport au savoir, la notion de rapport au savoir, et l’application des principes dans le quotidien des professionnels.
  • Méthodologie des entretiens : de la clinique à la recherche expérimentale, les sources méthodologiques et les variantes des entretiens.
  • Evaluer le coaching : le coaching ne peut pas être évalué comme une simple transmission de savoirs. Si le coaché est bien celui qui évalue, on sait que cette prestation est soumise à des tentatives de contrôle des savoirs ou des effets attendus. Quelle évaluation ? en fonction de qui ? et au final, comment le coach s’évalue t’il lui même sachant que l’accompagnement est un métier en cours de stabilisation.
  • Modèles de la relation et du sujet : de l’aide à l’accompagnement, en passant par le mentorat, le counselling, le coaching sportif, la prise en charge, suivre un patient. Ces différentes manières de faire permettent de mettre à jour les modèles de la relation sous jacente.
  • Action rationnelle et activité
  • Méthodologies de la recherche et de la production du savoir : grandes lignes de partage et de distinction.

 Thématiques de travail et de recherche :

Plaisir et aise au travail :

  • Limites et vertus du questionnement sur le plaisir – apprentissage et changement- dans l’intervention en organisation – approche socio-clinique :
    • Quels apprentissages individuels et organisationnels peut on faire du questionnement du plaisir (ou du déplaisir) au travail et constituer une culture managériale
  • Culture et méthodes managériales favorisant le plaisir au travail.
  • Les critères de l’aise au travail
  • Se demander si le travail nous fait plaisir
  • Modèles de l’aise et de l’effort au travail.
    • A quelles conditions je me sens à l’aise – facteurs de développement de l’aise au travail.
    • A quelle condition je dois fournir des efforts : quels facteurs renforcent l’effort ?

Evaluation du management :

(Goubkine,N.,2011) Le travail s’intéresse au processus de décision dans le management. Toute décision repose sur une évaluation du contexte, une évaluation des possibilités envisageables et des marges de manœuvre. L’objet de la recherche est de montrer en quoi le plaisir au travail est un critère pertinent d’évaluation pour permettre au manager de mieux comprendre les situations dans lesquelles il est engagé, et prendre de meilleures décisions.

Méthodes de management : (2008)

Comment concilier la performance et le plaisir au travail ? Le travail de recherche montre comment un manager utilise une représentation de l’aise et de l’effort pour se guider dans sa prise de décision.

Thématiques de gestion et de Recherche sur l’image de marque : Quelle réputation se constitue une organisation ? Comme faire évoluer la gamme de produits et de services qui répondent aux attentes des utilisateurs ? Mesurer de la satisfaction des clients. Comment partir de la satisfaction des clients pour construire sa stratégie de service ?

Recherche sur les attitudes du Leadership comme facteur de cohésion, de mobilisation et d’implication. (Goubkine, 1995, Mémoire D’IEP) : Les attitudes du leader conditionnent le comportement du collectif. Ce travail de recherche est une analyse des facteurs de cohésion, de mobilisation dans le leadership politique. Le travail a montré l’importance d’une culture relationnelle, de l’exemplarité des dirigeants, et les critères d’évaluation des décisions pertinents pour mobiliser une population.

Séminaires :

Participation au séminaire de recherche 2009-2011 sur les objets tiers ADEF (http://adef.univ-amu.fr)

Articles :

  • Vial, M., Goubkine, N., Tellini, A. (2012). Evaluation, contrôle et accompagnement : où en est-on ? Diversité n°169, pp.22-27.
  • Articles variés publiés sur le Blog : plaisirautravail.fr

Conférences 2014 -2017

Des thématiques de conférence variées selon les publics et les problématiques.

  • Le plaisir au travail – un critère d’évaluation?
  • Fierté, sens du travail et identité professionnelle.
  • Qu’est ce qu’un bon manager ?
  • La notion de continuité dans la prise en charge des parcours éducatifs.
  • L’individualisation du management
  • Le management situationnel, quelle méthode pour quelles pratiques ?
  • Lintergénérationnel problématique du management ou de la relation humaine ?
  • Le contrôle comme levier du management : champs et limites
  • Reconstruire un projet pédagogique qui tient compte des nouvelles attentes des publics en formation
  • L’individualisation des formations : champ et limites.
  • Le bien-être au travail : Mythe ou réalité ?
  • Le co-accompagnement d’un jeune est il possible
  • La continuité des parcours éducatifs, quelle méthodologie?
  • Adolescents inclassables, quelle innovation pédagogique? l’apport de la clinique comme posture d’innovation sociale
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